Gesamtsumme: € {{ singletotal }}
Les smartphones sont désormais totalement intégrés dans notre vie quotidienne. Pourtant, nous faisons encore des erreurs grotesques qui leur font perdre de l’espérance de vie. Voici comment les éviter.
Les smartphones Android et iOS ont des différences marquées. Mais leurs détenteurs font souvent les mêmes erreurs quand ils les manipulent. Ces dernières nuisent sensiblement à la longévité des smartphones, raccourcissant leur durée de vie maximale. Heureusement, il suffit de gommer certaines mauvaises habitudes tenaces afin de rallonger l’espérance de vie de nos téléphones intelligents. On vous explique.
1. L’exposition aux températures extrêmes
Les smartphones modernes fonctionnent souvent avec des batteries lithium-ion. Et ces dernières sont loin d’apprécier les fortes températures. Une exposition prolongée à une chaleur extrême risque d’accélérer le processus de vieillissement et de causer des dommages permanents à votre appareil. Ainsi, il est fortement recommandé d’éviter de laisser votre téléphone en plein soleil ou dans la voiture en plein cagnard.
Par ailleurs, le froid extrême est également nuisible pour votre smartphone. Outre des ralentissements, ce dernier peut voir sa batterie chuter lourdement lorsque les températures sont négatives. Il est donc conseillé de garder votre smartphone dans votre poche et de l’équiper d’une bonne coque de protection si vous êtes confrontés à un climat glacial.
2. Le mauvais chargeur
Nombre de fabricants tiers vendent des chargeurs compatibles avec votre téléphone à des prix attractifs. Mais ils sont loin d’offrir le même rendement. Pire, ils peuvent également endommager la batterie et coûter ainsi de précieux points de vie à votre smartphone. Vous n’êtes toutefois pas obligés d’utiliser exclusivement le chargeur et le câble d’origine inclus dans la boîte de votre téléphone. Mais on vous conseille vivement d’opter pour des chargeurs de marques réputés, quitte à payer un peu plus cher.
Celui-ci devra offrir la même intensité maximale que ce que votre smartphone peut tolérer. Basez vous donc sur la puissance en watt acceptée par votre téléphone et sélectionnez un chargeur en conséquence.
3. Les mauvaises habitudes de recharge
La capacité de votre batterie se dégradera forcément chemin faisant. Mais certaines mauvaises habitudes peuvent accélérer le processus. Par exemple, on vous conseille de ne pas attendre que votre batterie se décharge complètement ou qu’elle atteigne les 100 %. Et pour cause, celle-ci bénéficie d’un nombre limité de cycles de charge, si bien que la vider ou la charger à fond a un impact certain sur ses performances. Idéalement, essayez de garder – dans la mesure du possible – votre téléphone chargé entre 30 et 80 %. Vous utiliserez ainsi moins de cycles de charge et votre smartphone devrait vivre plus longtemps.
Comme expliqué plus haut, la chaleur est loin d’être l’ami de nos téléphones. Et cela est d’autant plus vrai quand vous les rechargez. Afin de ne pas provoquer de dégâts permanents sur votre batterie à cause d’une surchauffe, privilégiez les endroits frais ou bien ventilés lorsque vous procédez à la recharge. Évitez à tout prix de recharger votre smartphone sous votre oreiller ou en plein soleil.
4. Les applications malveillantes
Sur un smartphone Android, il est parfois tentant de sortir des sentiers battus du Play Store en installant un fichier APK trouvé sur Internet. Sauf que cette pratique n’est pas sans risques. Vous risquez d’installer des applications malveillantes renfermant des malwares qui se feront une joie de siphonner vos données personnelles et de vous espionner via votre caméra et votre micro. Certains malwares peuvent notamment entraîner des plantages inopinés d’applications, faire surchauffer votre batterie et réduire considérablement son autonomie. D’autres, comme le cheval de Troie Brata, risquent même de rendre votre smartphone inutilisable après avoir ponctionné votre compte bancaire.
Ainsi, on ne peut que vous conseiller de vous cantonner au Play Store pour éviter d’installer des applications nuisibles. Bien que moins sensible, le magasin de Google n’est toutefois par imperméable aux malwares, certaines applications malfaisantes échappant parfois aux radars. Un antivirus adapté n’est donc pas de trop pour renforcer votre protection.
5. Snober les mises à jour
À intervalles réguliers, vous recevez une notification vous invitant à procéder à une mise à jour de votre OS. Il faut à tout prix la lancer le plus rapidement possible. Car en dehors de l’amélioration de l’expérience utilisateur et des changements esthétiques sur l’interface, ces mises à jour embarquent des correctifs de sécurité. Lesquels permettent de résoudre des vulnérabilités et des bugs. Si vous passez outre, vous risquez ainsi de laisser passer des malwares avec toutes les conséquences néfastes que cela implique. Il est également conseillé de mettre à jour régulièrement vos différentes applications pour les mêmes raisons.
6. Utiliser un WIFi public
Alors que vous sirotez tranquillement une boisson, utiliser le WiFi public de votre café fétiche est tentant. Sachez que les hotspots en libre accès sont loin d’être gages de sécurité, des pirates pouvant facilement s’y engouffrer pour vous dérober des informations personnelles et installer des malwares qui feront des ravages dans votre système d’exploitation.
Ce faisant, évitez notamment à tout prix les points d’accès WiFi qui ne demandent aucune authentification pour se connecter. Et veillez à vous abstenir de consulter des sites sensibles comme celui de votre banque si vous utilisez un WiFi public. L’utilisation d’un VPN est en outre vivement recommandé pour accroître votre protection.
Oppo est devenu en quelques années l’un des principaux acteurs sur le secteur du mobile en France. La rédaction vous aide à dénicher le smartphone de vos rêves en passant en revue le catalogue riche et diversifié de cette grande marque chinoise.
Arrivée en 2018 avec dans son escarcelle un superbe smartphone haut de gamme baptisé Find X, la marque chinoise Oppo a rapidement su s’imposer sur le marché français. Elle est aujourd’hui capable de rivaliser, dans le monde Android, avec des marques aussi prestigieuses que Samsung ou Xiaomi, que ce soit au niveau du design, des performances ou encore de l’innovation dans le domaine du mobile.
Si Oppo manque encore un peu de notoriété auprès du grand public, la marque propose désormais un large éventail de modèles répartis en trois gammes, de la moins chère à la plus onéreuse. Présente dans le top 4 des plus gros vendeurs de smartphones en 2021 et prête à en découdre avec Samsung, Apple et Xiaomi qu’elle talonne en 2022 avec notamment ses nouveaux Find X5, elle pourrait bien un jour remplacer Huawei, toujours privé des services Google, dans le cœur des technophiles. Rappelons aussi qu’Oppo partage sa R&D avec Oneplus et Realme, les trois marques appartenant au même groupe chinois.
Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons sélectionné pour vous quelques modèles emblématiques d’Oppo.
Notre sélection des meilleurs smartphones Oppo
1.Oppo Find X5 Pro
2.Oppo Find X5 Lite 5G
3.Oppo Reno 6 5G
4.Oppo Find X3 Neo 5G
5.Oppo A54 5G
6.Oppo A94 5G
7.Oppo X3 Pro
Comprendre les gammes pour bien choisir son smartphone Oppo
Arrivée en France par la grande porte avec un modèle haut de gamme à près de 1000 euros, Oppo est restée un certain temps une marque un peu inaccessible. Aujourd’hui, les choses ont changé, grâce à la qualité de ses smartphones, le constructeur a rapidement accru sa notoriété et mieux encore, il répond désormais à toutes les attentes, grâce à un vaste catalogue qui s’oriente autour de trois grands axes. La série des Find X regroupe les modèles les plus haut de gamme, la série Reno les appareils de milieu de gamme avec des rapports qualité-prix attrayants et la série A les mobiles les moins chers.
Quel modèle Oppo choisir pour jouer
Nul besoin d’acheter un modèle dédié au gaming pour profiter pleinement des derniers jeux en vogue, même les plus gourmands en ressources. Chez Oppo, le Find X5 pro, par exemple, associe le processeur le plus puissant du monde Android, le Snapdragon 8 Gen 1, à 12 Go de RAM et à un écran LTPO rafraîchi à 120 Hz pour une fluidité inégalable. Des modèles deux à trois fois moins coûteux méritent aussi le détour pour leur aptitude au jeu. C’est le cas du Find X3 Neo avec son puissant processeur d’ancienne génération. Vous pouvez aussi vous reporter sur le Find X3 Pro, toujours au catalogue du constructeur et qui n’a pas pris une ride.
Quel modèle Oppo choisir pour surfer et communiquer
Pour les tâches les plus classiques qui ne nécessitent pas une grosse puissance pour fonctionner correctement, un smartphone d’entrée ou milieu de gamme suffit amplement et vous coûtera bien moins cher. Avec l’Oppo A94 5G, vous pourrez surfer et échanger sur les réseaux sociaux tout en profitant d’un grand écran Oled. Avec le A54 5G, encore moins coûteux vous disposerez d’un affichage moins contrasté mais bien plus fluide grâce au rafraîchissement à 90 Hz. Quel que soit votre choix, vous bénéficierez d’un appareil double SIM, compatible avec le dernier réseau mobile 5G.
Quel modèle Oppo choisir pour ne pas alourdir ses poches
S’il n’existe pas véritablement de modèles petit format chez Oppo (à savoir équipés d’un écran inférieur ou égal à 6,2 pouces), la marque est reconnue pour ses appareils au design vraiment soigné. Quelques modèles équipés d’une dalle de 6,4 pouces offrent ainsi un encombrement et un poids vraiment remarquables, à peine plus élevés que sur le Galaxy S21 et sa diagonale de 6,2 pouces. C’est le cas du Reno 6 ou même du Find X5 Lite, très agréables en main.
Quel modèle Oppo choisir pour éviter la panne sèche
Afin de proposer des smartphones fins et légers, Oppo intègre dans leurs boîtiers des batteries qui excèdent rarement 4500 mAh. Grâce à une bonne optimisation, l’autonomie n’en pâtit pas face à des mobiles équipés en 5000 mAh, en témoignent les nombreux tests réalisés. Ce qui distingue surtout la marque Oppo de ses concurrentes, c’est sa fonction de charge ultra rapide SuperVooc 2.0, présente sur de nombreux appareils milieu et haut de gamme. Avec un chargeur 65W fourni, il est possible de recharger intégralement une batterie en une trentaine de minutes environ. Impressionnant.
Quel modèle Oppo choisir pour stocker des applis et des fichiers
Sur les smartphones haut de gamme, le port microSD tend à disparaître et Oppo ne déroge pas à la règle. En revanche, le constructeur propose sur ce type d’appareils au moins 128 Go et même jusqu’à 256 Go sur les plus coûteux, comme sur le Find X5 Pro ou le Find X3 Neo. Sur les modèles d’entrée de gamme comme le Oppo A54, le stockage interne est limité (64 Go), mais l’emplacement pour carte mémoire est, lui, bien présent.
Pour bien choisir votre nouvel ordinateur, je vous propose un guide ultra complet sur tous les aspects à prendre en considération lors de votre magasinage, de l’identification de vos besoins au processeur en passant par la mémoire vive et le budget.
1. Identifiez vos besoins
Évitez le syndrome du « gars qui se magasine une voiture ». Bref, faites attention de ne pas vous suréquiper. Magasinez en fonction de vos besoins en ayant en tête l'utilisation réelle que vous ferez de votre ordinateur, quels programmes vous pensez utiliser, etc.
2. Méfiez-vous des offres trop alléchantes
Ne vous réjouissez pas trop vite d'un bas prix. Bien souvent, le fournisseur a réduit quelques composantes importantes à l'ordinateur pour parvenir à offrir un prix aussi alléchant.
Résultat: on peut malheureusement se retrouver avec un appareil très lent.
En plus, les appareils à bas prix peuvent avoir plusieurs composants intégrés à la carte mère, ce qui rend difficile, voire impossible les réparations et mises à niveau futures.
3. Testez le moniteur et le clavier
Si vous magasinez en magasin plutôt qu’en ligne, faites l'essai de l'écran avant de l'acheter. Il y a souvent des démonstrateurs disponibles pour les clients.
Même chose pour le clavier. Ne vous contentez pas de l'essayer quelques secondes. Simuler la rédaction d'un courriel peut être une bonne idée pour bien tester votre niveau de confort.
Si vous magasinez un ordinateur portable, faites aussi l'essai du pavé tactile et des haut-parleurs pour voir s'ils sonnent comme vous l'espérez.
4. Intéressez-vous aux configurations minimales
Informez-vous des configurations minimales requises des logiciels et des jeux qui vous intéressent, ça vous donnera une idée du type d'ordi dont vous aurez besoin. Dites-vous que si vous avez le « minimum requis », le jeu marchera lui aussi au minimum.
L'idéal, c'est de suivre les « spécifications recommandées » qui sont indiqués sur les pages des programmes qui nous intéressent.
5. Vérifiez les connecteurs
Comme la plupart des appareils se branchent par USB, assurez-vous d'en avoir suffisamment et qu'ils soient accessibles. Ce n'est jamais très pratique de devoir aller derrière sa tour pour brancher son appareil photo ou synchroniser son cellulaire.
Si vous désirez vous brancher à un réseau Wi-Fi, regardez s'il y a une carte Wi-Fi intégrée. Bien que ce soit souvent le cas, s'il n'y en a pas, vous devrez en acheter une à part.
Il peut aussi être utile de savoir si l'ordinateur est capable de lire les cartes mémoire et s'il offre les ports nécessaires pour brancher votre caméra si c’est quelque chose que vous utilisez.
C'est vrai que de nos jours, on se sert surtout de notre téléphone ou de notre tablette comme appareil photo. Si c'est votre cas, un simple port USB est requis pour procéder au transfert de contenu.
Selon vos besoins, vous pouvez également vous intéresser aux connecteurs pour brancher un téléviseur DVI, HDMI ou DisplayPort et Thunderbolt pour des besoins plus spécifiques. Si vous avez un écran d’un certain âge que vous voulez garder, vérifiez que vous avez une prise autre que le VGA, aussi appelé D-SUB (la prise bleue à 15pin), car celle-ci n’est plus supportée sur les appareils récents.
Si vous voulez plutôt vous achetez un ordinateur portable, soyez conscient que plusieurs modèles récents sont dotés de très peu de connecteurs sur les côtés, voire d’aucuns.
Si c’est le seul aspect manquant à votre machine de rêve, sachez que vous pouvez vous acheter un adaptateur muni de plus d’une dizaine de ports moyennant une centaine de dollars supplémentaires.
6. Déterminez vos besoins en matière de puissance
Si vous recherchez un appareil puissant, sachez que la puissance d'un ordinateur est tributaire à 70% du processeur et de la mémoire et qu’un disque dur SSD pour le système d’exploitation est un incontournable.
Plusieurs appareils sont disponibles avec un disque dur SSD pour le système d’exploitation et un disque dur mécanique pour le stockage à long terme.
Sinon, la carte graphique est un pensez-y-bien qui aura aussi un impact, spécifiquement si vous jouez à des jeux.
7. Disque HDD/SSD: à défragmenter ou non?
D’abord, c’est important de savoir qu’un disque dur ne devrait jamais être rempli à plus de 80% de sa capacité.
Si le disque dur de l’ordinateur que vous magasinez est un SSD (Solid State Drive), sachez que leur défragmentation n’est plus nécessaire puisque ceux-ci possèdent un contrôleur intégré qui s’occupe déjà de cette tâche. En fait, ça aurait plutôt l’effet inverse et pourrait user le disque prématurément.
Certains fabricants de disques SSD offrent un outil qui permet d’optimiser le lecteur (appelé parfois TRIM), à ne pas confondre avec une défragmentation. D’ailleurs, les versions récentes de Windows ont un outil qui le fait automatiquement.
La défragmentation doit être effectuée uniquement sur les disques durs mécaniques, aussi appelés HDD. Si c’est votre cas, ça aidera effectivement le système à garder sa performance.
Une tour ou un portable: quoi choisir?
Ça, c’est l’une des grandes questions que plusieurs se posent! Depuis quelques années, il se fait de moins en moins d'ordinateurs de bureau et de plus en plus de portables.
C'est dommage, parce que les ordinateurs de bureau sont généralement plus puissants. Après tout, il ne faut pas oublier qu'un ordinateur de bureau est branché à l'électricité alors que le portable fonctionne sur une pile et donc doit être économe au niveau de sa consommation d’énergie.
Si vous avez besoin d'un appareil qui vous suit partout, le choix est clair. Dans les autres cas, il faut certainement considérer l'ordinateur de bureau comme une option puissante et économique.
L'espace vous inquiète? Plusieurs appareils de bureau sont maintenant offerts en format compact prenant très peu d’espace.
En plus, il y a moins de risque d’accident - échapper un café dans une tour est relativement difficile - et les réparations sont en général moins dispendieuses.
PC, Mac ou Chromebook?
L’éternel débat! Si on regarde le sujet calmement, on peut dire que les Mac sont d’excellentes machines, qui sont très faciles d'utilisation et avouons-le… elles sont belles en diable!
En optant pour un Mac, peu importe lequel, on est assuré d'avoir un bon appareil pour plusieurs années. Le plus difficile, c'est surtout d’en trouver un qui s'entend bien avec notre portefeuille.
Cependant, les réparations sur ces appareils sont de plus en plus compliquées, car les composants sont entièrement soudés à la carte mère. Apple empêche aussi l’accès aux pièces et informations aux réparateurs indépendants.
Malheureusement, si un problème survient avec l’appareil, le prix de sa réparation sera plus élevé, voire seulement possible par le manufacturier.
Bref, bien que les Mac soient de bons appareils, des problèmes peuvent survenir si on a un problème de nature physique avec celui-ci.
Du côté des PC, l'offre est plus diversifiée. On retrouve de tout: de bonnes comme de moins bonnes machines, d’où l’importance de connaître les principaux aspects à évaluer dans l'achat d'un ordinateur.
Évidemment, comme dans le cas des Mac, les PC ne sont pas à l’abri des limitations au niveau de la réparabilité, mais plus de choix sont disponibles.
Cependant, je vous invite à repenser au point numéro 1 mentionné ultérieurement: l’identification de vos besoins.
Si vous pensez utiliser votre ordinateur pour prendre vos courriels, aller sur Facebook et écouter des vidéos sur YouTube, l’achat d’un Mac n’est pas nécessaire. Si au contraire vous utilisez des logiciels lourds de montage vidéo ou de retouche photo, c’est un bon investissement à faire.
Pour un jeune, un étudiant ou quelqu’un qui recherche une solution abordable dans le but d'en faire une simple utilisation, les Chromebook peuvent être très intéressants.
Puisque les Chromebook sont un produit Google, on a accès à des milliers d'applications gratuites disponibles depuis le Play Store.
L'essence même de l'appareil est le web: la capacité de stockage est infinie et on peut accéder à plusieurs contenus, peu importe où l’on se trouve grâce entre autres à Google Drive. La seule condition, c’est d’avoir accès à une connexion internet en tout temps.
Adresse de réimpression d'article :https://bit.ly/3lzBWEk
Google a profité de l’événement I/0, sa conférence pour développeurs, pour donner des nouvelles de la nouvelle mouture de son système d’exploitation qui sera disponible pour tous lors de l’automne 2022, Android 13. Bien qu’elle ne soit simplement qu’au stade bêta, on sait déjà quels appareils et téléphones précis pourront bénéficier de la mise à jour.
Android trône toujours au sommet du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. C’est donc sans surprise que chaque année, lorsqu’une nouvelle version du système Android est déployée, ce sont à des millions de téléphones intelligents sur la planète.
Bien que le déploiement complet d’Android 12 s’échelonne jusqu’en juillet 2022 pour certains téléphones et tablettes Samsung, l’annonce d’Android 13 lors du Google I/0 a volé la vedette.
À noter que certaines marques y ont droit plus rapidement que d’autres, comme c’est le cas du Pixel de Google, mais ultimement tous les constructeurs d’appareils Android offrent éventuellement la nouvelle version.
En sachant la prise en charge des mises à jour Android pour chacun des constructeurs, soit parce qu’ils l’ont publiquement annoncé ou encore parce que leurs politiques incluent plusieurs années de support, on peut donc déjà se faire une idée des appareils qui pourront l’installer éventuellement.
Les téléphones intelligents compatibles avec Android 13
Voici donc la liste des téléphones intelligents qui pourront installer la mise à jour Android 13 selon chacun des constructeurs majeurs.
ASUS
ZenFone 8
ZenFone 8 Flip
ROG Phone 5
ROG Phone 5s
Google
Pixel 4
Pixel 4 XL
Pixel 4a
Pixel 4a 5G
Pixel 5
Pixel 5a
Pixel 6
Pixel 6 Pro
Pixel 6a
Motorola
Edge 20 Lite
Edge 20
Edge 20 Pro
Edge 30 Pro version 2022
Nokia
Nokia G10
Nokia G11
Nokia G20
Nokia G21
Nokia G50
Nokia G300
Nokia X10 / X100
Nokia X20
Nokia XR20
OnePlus
OnePlus 8
OnePlus 8 Pro
OnePlus 8T
OnePlus 9
OnePlus 9 Pro
OnePlus 9R
OnePlus Nord 2
OnePlus Nord CE
OnePlus Nord CE 2
Samsung
Galaxy A52
Galaxy A52 5G
Galaxy A52s
Galaxy A72
Galaxy Note 20
Galaxy Note 20 Ultra
Galaxy S20
Galaxy S20+
Galaxy S20 Ultra
Galaxy S20 FE
Galaxy S21
Galaxy S21+
Galaxy S21 Ultra
Galaxy S21 FE
Galaxy S22
Galaxy S22+
Galaxy S22 Ultra
Galaxy Z Flip
Galaxy Z Flip 3
Galaxy Z Flip 4
Galaxy Z Fold 2
Galaxy Z Fold 3
Galaxy Z Fold 4
Galaxy Xcover 5
Sony
Xperia 1 III
Xperia 5 III
Xperia 10 III
Xperia Pro
Xperia Pro-I
Adresse de réimpression d'article : https://bit.ly/3wyYPOD
Entdecken Sie in unserem Onlineshop eine große Auswahl an hochwertigen Akkus und Batterien für nahezu alle Anwendungen sowie Zubehör zu Großhandelspreisen und niedrigen Versandkosten!
comments
Aenean eu tristique
Quisque orci nibh, porta...Aenean eu tristique
Quisque orci nibh, porta...Aenean eu tristique
Quisque orci nibh, porta...